La Ferme de Grignon
La Ferme de Grignon

Agriculture Durable à Grignon

 

Nos quatre cents hectares de cultures nous permettent principalement de produire l'alimentation de nos troupeaux.

 

Deux cents hectares sont consacrés aux cultures de vente (blé, orge de brasserie, colza) et les 200 autres à la production de fourrages (herbe, luzerne, maïs).

Nous pratiquons une agriculture raisonnée et durable et adaptons nos méthodes agricoles de manière à respecter et sauvegarder l’environnement. Nous multiplions par exemple les cultures pluriannuelles, qui n'ont donc pas besoin d'être resemées tous les ans, et qui nous permettent ainsi de réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Nos cultures énergétiques

 

Une parcelle de notre exploitation est réservée à la culture de deux plantes énergétiques : le miscanthus et le switchgrass. Ces cultures sont dites énergétiques parce qu'elles permettent de produire de l'énergie. Une fois transformée, la récolte peut par exemple produire de la chaleur, de l'électricité ou encore un biocarburant.

Attention à la Biodiversité

Dans le cadre du projet Grignon Energie Positive, nous avons réintroduit des bandes enherbées, une jachère mellifère et des haies sur nos terres pour agir en faveur de la sauvegarde et du maintien de la biodiversité agricole. Nous avons également implanté une trentaine de ruches sur nos terres pour assurer une pollinisation naturelle de certaines cultures comme le colza.

Gérer les gaz à effet de serre

Ferme de Grignon
AgroParisTech
Route de la Ferme
78850 Thiverval-Grignon
Téléphone : 0130543734 0130543734
Fax : 0130545326
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ferme de Grignon - AgroParisTech