La Ferme de Grignon
La Ferme de Grignon

Une Etable en Noir et Blanc

Ce sont 180 vaches laitières de race Prim'Hosltein qui sont élevées à la ferme.

Elles passent la majeure partie de l'année dans notre étable où tout est fait pour leur confort (tapis et matelas au sol, brosses automatiques, brumisateurs, ventilateurs, ...). Dès que les conditions climatiques et la qualité de l'herbe le permettent, elles sont mises à l'herbe la journée.

 

Une fois leur premier veau né, vers l'âge de 2 ans et demi, les vaches entrent en lactation et vont devoir être traites 2 fois par jour. Chez nous, les traites ont lieu vers 5h30 et vers 15h tous les jours. Les visiteurs peuvent d'ailleurs assister à ces traites depuis un balcon de visite, aménagé de panneaux pédagogiques qui permettront de répondre à beaucoup de questions.

Des productrices de méthane ...

Les vaches, comme tous les ruminants émettent du méthane, 3ème gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Ces émissions, de l'ordre de 600 gr par vache par jour, sont principalement éructées. On parle alors de méthane enthérique, ce qui signifie qu'il est dû à l'activité microbienne dans le rumen et n'est pas récupérable.

 

Néanmoins, environ 200gr de ce méthane se retrouvent dans les déjections qui sont stockées sous forme de lisier ou de fumier lorsque les vaches sont à l'étable. C'est alors qu'il est possible de produire de l'énergie qui, grâce à la combustion du méthane, pourra venir en substitution de l'électricité ou du gaz naturel et permettre donc de réduire les consommations d'énergie à la ferme.

 

Aujourd'hui,  un système de récupération du méthane est mis en place sur la ferme : le projet Nénufar.

Pour en savoir plus ...

Ferme de Grignon
AgroParisTech
Route de la Ferme
78850 Thiverval-Grignon
Téléphone : 0130543734 0130543734
Fax : 0130545326
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ferme de Grignon - AgroParisTech