La Ferme de Grignon
La Ferme de Grignon

Ferme ouverte tous les jours de 8h à 20h en visite libre et gratuite !!

La Ferme de Grignon ...

Nous sommes installés dans les Yvelines entre Plaisir et Poissy, au coeur de la plaine de Versailles, zone agricole protégée aux paysages vallonnés abritant de charmants villages.

 

Notre ferme dépend d'AgroParisTech, grande école d'ingénieurs agronomes, agro-alimentaires et génie rural, eaux et forêts.

 

Aujourd'hui nous possèdons environ 180 vaches laitières, 500 brebis, 400 ha de cultures et une laiterie.

 

La Ferme de Grignon c'est aussi une vingtaine de salariés qui oeuvrent chaque jour pour le bien-être des animaux, pour des cultures propres et pour des produits laitiers de haute qualité, le tout dans le respect de l'environnement.

Ainsi 4 personnes sont affectées au troupeau laitier, 2 personnes aux moutons, 9 personnes à la laiterie, 3 personnes aux cultures et à l'entretien global du site, et les autres sont en charge de l'accueil, des visites, de la comptabilité, de la gestion, ...

... toute une Histoire

En 1919, d'anciens élèves de l'Institut National Agronomique créent une société civile coopérative et louent environ 150 ha du domaine de Grignon. La direction de cette exploitation est confiée à Lucien Brétignière, professeur d'agriculture. Cette ferme, appelée "ferme extérieure" et essentiellement dédiée aux cultures, venait compléter les travaux menés dans la "ferme intérieure" de l'école.

 

En 1953, les deux fermes fusionnent sur le site de la ferme actuelle. La bergerie (19 brebis mères) et la vacherie (25 vaches laitières) de l'école sont transférées dans les bâtiments existants de la ferme extérieure et une salle de traite est construite.

 

Dans les dix années qui suivirent, les effectifs d'animaux ont été nettement augmentés (50 vaches laitières et 365 brebis) et les cultures se sont simplifiées. A cette époque, cette évolution fait de la Ferme de Grignon un lieu incontournable de l'agriculture française et de nombreux rassemblements d'agriculteurs du Nord de la France avaient lieu régulièrement. Parmi eux, le championnat du monde de labour en 1961, honoré par la présence du Président Charles de Gaulle.

 

En 1980, le troupeau de brebis Berrichon du Cher atteint 500 têtes et évolue avec des croisements sur Romanov. L'objectif est d'augmenter la prolificité et cela permet ainsi d'atteindre un niveau de 2,7 agneaux par brebis. Le troupeau de vaches laitières, quant à lui, est passé à 150 têtes, qui produisent en moyenne 8000 Litres de lait chacune par an. Le directeur de l'époque, Georges Staub, décide alors de créer un atelier de transformations laitières : la Laiterie du Domaine de Grignon. Sous forme de CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) en association avec d'autres éleveurs de la région, ce sont dès lors 3000 Litres de lait qui sont transformés chaque jour et commercialisés au détail.

... une ferme expérimentale

Chaque année, des entreprises privées font appel à nous pour confirmer l'efficacité de leurs produits.

C'est ainsi que des "essais terrain" sont menés sur nos troupeaux et nos cultures. Nous testons par exemple des revêtements de sol visant à améliorer le confort et donc le bien-être animal, des compléments alimentaires dont l'objectif est de diminuer les émissions de méthane des ruminants et des semences ou nouvelles techniques culturales visant à réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi notre impact environnemental.

... la Ferme qui Positive

Ferme de Grignon
AgroParisTech
Route de la Ferme
78850 Thiverval-Grignon
Téléphone : 0130543734 0130543734
Fax : 0130545326
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ferme de Grignon - AgroParisTech